Notre histoire
Ailleurs, elle s’appelait, SOS Moto-Survie, Moto-Liberté,… Ces quelques appellations illustrent un climat social difficilement imaginable aujourd’hui. Toutes ces associations se sont réunies au niveau national pour constituer la Fédération Française des Motards en Colère. Face à l’instauration d’une vignette au tarif de luxe, à la quasi-impossibilité d’être assuré, les motards ont décidé de s’organiser. Le combat est gagné 2 ans plus tard. Chaque association départementale devait également faire face à des problèmes locaux. A Bordeaux, de nombreuses manifestations ont eu lieu pour demander la construction d’un circuit pour mettre fin aux courses sauvages dans le quartier du lac. Quelques années plus tard, le circuit de Mérignac voyait le jour. Les conditions de vie de l’association étaient bien différentes de celles d’aujourd’hui. Les réunions se tenaient le vendredi soir dans une salle prêtée par un bar de la place de la victoire, haut lieu de rassemblement des motards à l’époque.
En 1980, c’est la mobilisation pour réunir les fonds nécessaires à la constitution du fonds d’établissement de notre mutuelle d’assurance. Fin 1983, c’est l’ouverture de la délégation bénévole de la Mutuelle des motards. Les militants de la Fédé deviennent aussi assureurs, qui l’eut cru deux ans plus tôt. Notre local, impasse rue neuve dans le quartier St Pierre pas encore rénové, est modeste mais les motards s’y pressent aussi bien pour s’assurer que pour préparer manif ou autres actions. Depuis, des générations de motards se succèdent pour faire vivre ce formidable projet au service des motards.
Aujourd’hui : le doublement des glissières de sécurité devient réalité, la piste de Labarde est créée, le bureau de la Mutuelle emploie cinq salariés et cinq bénévoles, nous travaillons avec la CUB et la Mairie de Bordeaux à la conception de parkings motos, nous intervenons dans les collèges pour sensibiliser les jeunes au partage de la route, l’AFDM-33 dispense des stages de perfectionnement à la conduite…Ce sont quelques exemples qui illustrent tout ce que les motards de la “Fédé” ont été capables de créer pour défendre la pratique de la moto.