Métiers de la moto : pétition des guides de convoi exceptionnels
Créé en 2011, le métier de guide à moto de convoi exceptionnel souffre d’un manque de reconnaissance légale. Qui met en danger ces motards, pour la plupart auto-entrepreneurs. Des professionnels ont créé un collectif et lancé une pétition.
Vivre de sa passion pour la moto, voilà une idée qu’elle est séduisante ! Le cul sur la selle toute la journée, pas de patron sur le dos… Mais chaque médaille a son revers. Côté revers, les guides à moto de convois exceptionnels ne cessent de donner : en 2011, ce métier a été créé de fait, les gendarmes et policiers n’assurant plus, officiellement, l’escorte des transporteurs.
Deux ans plus tard, ces guides savaient qu’ils devaient s’habiller en jaune mais n’avaient toujours pas de reconnaissance officielle, et commençaient à se mobiliser pour être entendus : ils organisaient un rassemblement en 2013, couvert par Moto Magazine/Motomag.com.
Sans succès…
Quatre ans ont passé, et le métier de guide de convoi exceptionnel n’est pas plus reconnu. Des hommes en jaune ont donc créé le collectif « Non assistance à professionnels en danger », et lancé une pétition sur change.org. Ils iront la remettre à l’Hôtel Matignon, le 1er juin 2015.
Le collectif « Non assistance à professionnels en danger » dispose d’une page Facebook pour échanger avec les internautes ; le blog d’un des fondateurs de ce collectif, Bruno Berthier de VPGâtinaise moto guidage, explique le combat pour leur reconnaissance au quotidien.
La pétition a reçu pour l’instant 274 soutiens. Il ne manque plus que le vôtre ! Voici une autre manière de défendre la moto : soutenez ceux qui cherchent à en vivre !
Le 1er juin à Paris, deux guides de convoi exceptionnel à moto, qui cherchent à obtenir du gouvernement un cadre légal à l’exercice de leur profession, ont déposé une pétition à l’Hôtel Matignon, bureau du Premier ministre à Paris.
Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : http://www.motomag.com/Guides-de-convoi-exceptionnel-operation-reussie-a-Paris.html#.VXcOT1J3sT1
Source Motomag, Nicolas GRUMEL