Remplacement du joint du rond-point de Brienne : un combat long de 10 ans !
Une solution technique pérenne semble, enfin, être trouvée sur ce joint de dilation de la voie de décélération (attenante à la voie rapide sur berges) reliant le rond-point du MIN de Brienne à Bordeaux depuis le 1er mars.
Un point noir atypique …
La délégation de la Gironde de la FFMC (FFMC 33) a combattu activement depuis 2005 pour que ce joint soit remplacé afin que les utilisateurs de deux-roues motorisés (2RM) ne puissent pas être déstabilisés dans leur conduite lors de son franchissement.
Malheureusement, il a fallu plusieurs accidents pour faire réagir la CUB à l’époque (Bordeaux Métropole aujourd’hui) et la Préfecture de la Gironde pour trouver une solution. En effet, ce joint de dilatation n’est plus fabriqué, une solution alternative a dû être trouvée.
… traité après 5 ans d’études !
Les ingénieurs du service « Ouvrages d’Arts » ont trouvé, avec l’aide d’un prestataire technique, de mettre en place une série de sections de plaques intégrant un produit à fort grip pouvant ainsi recouvrir l’intégralité du joint de dilatation usé.
La FFMC 33 salue le réel travail entrepris par Bordeaux Métropole et ses ingénieurs pour la prise en compte des 2RM dans le traitement des infrastructures dangereuses. Les moins à venir nous diront si cette solution technique permettra de retrouver une meilleure sécurité de conduite au niveau de ce joint par temps de pluie.
HISTORIQUE DES ACTIONS DE LA FFMC 33 :
Mars 2005 :
signalement par des motards de la dangerosité du joint de dilatation de la voie de décélération (attenante à la voie rapide sur berges) reliant le rond-point du MIN de Brienne.
31 mai 2005 :
une opération de signalement de ce point noir est organisée sur place à l’aide de bombes fluorescentes par des triangles « Danger » peints au sol pour matérialiser la bande glissante de ce joint. Un signalement a été fait à la CUB (maintenant Bordeaux Métropole) qui est resté sans réponse.
Fin 2007 :
rendez-vous avec le nouveau Monsieur Moto (rattaché à la Préfecture de le Gironde) pour signaler ce gros problème d’adhérence de ce joint qui peut provoquer des chutes graves par temps de pluie même à basse vitesse. Aucune suite donnée …
Avril / Mai 2010 :
deux accidents de motards qui glissent sous la pluie à basse vitesse sur ce joint en question. Coup de gueule de la FFMC 33 de l’époque à l’encontre de la CUB.
Juin 2010 :
la CUB se réveille et un rendez-vous se déroule sur place pour modifier l’angle de cette bretelle de décélération par un nouveau marquage au sol et des panneaux de signalisation indiquant clairement le risque de glissade pour les motos. Mais pas possible de remplacer ce joint car il n’est plus fabriqué !
Septembre 2010 :
envoi de lettres recommandées avec accusé de réception à la CUB et au Préfet de la Gironde pour leur signaler officiellement la dangerosité du joint et engager leur responsabilité juridique au sujet des sinistres à venir à cet endroit.
Octobre 2010 :
la CUB et la Préfecture nous contactent qu’ils prennent en compte notre signalement et témoignent d’une volonté pour proposer une amélioration technique avec des bandes antidérapantes.
2011-2013 :
la proposition technique est mise en œuvre mais le retour d’expérience n’apporte pas satisfaction pour redonner l’adhérence nécessaire au joint sur la durée.
2014 :
la CUB et un prestataire technique travaillent conjointement pour une solution de sections de plaques intégrant un produit à fort grip pouvant ainsi recouvrir l’intégralité du joint de dilatation usé.
Mars 2015 :
Mise en place de 18 plaques et début du test en grandeur nature avec le flux de circulation.
Ci-joint l’article sur Motomag : http://www.motomag.com/Bordeaux-10-ans-pour-changer-un-joint-de-dilatation-dangereux.html#.VQBfZI6tET1