Notre entrevue avec le directeur de cabinet de la Mairie de Bordeaux
Suite à notre demande de rendez-vous avec le nouveau maire de Bordeaux Mr Nicolas FLORIAN, votre antenne girondine a été reçue par son directeur de cabinet Mr Ludovic MARTINEZ.
Nous lui avons posé diverses questions concernant les 2-3 roues motorisés dans le centre-ville de Bordeaux.
· Pour les Zones à Circulation Restreinte “ZCR” devenues les Zones à Faible Émission “ZFE”, ce n’est pas leur priorité pour l’instant. Il n’est toujours pas envisagé d’y intégrer les 2 et 3 roues motorisés (2RM). Nous avons toujours à ce jour, le courrier signé par Mr Juppé nous le confirmant et qui est toujours valable.
· Par contre, au sujet du pont de Pierre, il restera définitivement fermé à la circulation des 2RM. Il faudra attendre environ un an et demi pour circuler sur le nouveau pont de Simone Veil.
· Vue le nombre d’emplacements 2RM mis en place de plus en plus nous nous sommes interrogés au devenir de leur gratuité, il nous a certifié qu’il n’a jamais été question de les rendre payant.
A ce propos, nous leur avons demandé de mettre à jour la carte des emplacements de stationnements sur leur site internet : https://plan.bordeaux.fr/bordeaux/?context=vxYF
La mairie de Bordeaux est même en discussion avec les gestionnaires de parkings souterrains afin qu’ils instaurent des tarifs réduits pour les 2-3 RM.
· Pour les dossiers infrastructures sur les communes en périphérie de Bordeaux, il nous a confirmé qu’il faut contacter les Maires qui font une demande de réparation à Bordeaux Métropole. Il est prêt à nous donner son appui sur certains dossiers délicats.
Pour terminer notre entrevue, nous lui avons remis notre plan de mobilité dédié aux 2-3 RM pour promouvoir notre mode de déplacement, qu’il a parcouru en le trouvant très intéressant car il est lui même motard.
Dans l’ensemble de bonnes résolutions, mais notre vigilance doit rester de mise.