Le point sur le SP95-E10
L’E10 est annoncé comme « l’essence européenne de demain ». Il devrait progressivement se généraliser en Europe en 2011, au détriment du sans-plomb 95 « traditionnel », bien que le gouvernement allemand, un des plus préoccupés par l’environnement en Europe, a décidé de ne pas le distribuer et de suspendre temporairement le développement de sa filière éthanol.
L’E10 n’est pas exactement un carburant sans peur et sans reproche : beaucoup lui font grief de brûler des ressources alimentaires, ce qui pourrait pousser les industriels de l’agro-alimentaire à privilégier les productions à but énergétiques et ainsi accentuer les problèmes de faim et d’environnement (déforestation, OGM, pesticides, …).
De plus, l’utilisation du SP95-E10 entraîne une surconsommation théorique de l’ordre de 1% à 2% du fait de la teneur énergétique inférieur de l’éthanol par rapport au sans-plomb.
Les effets secondaires du SP95-E10
Les effets les plus néfastes se verront à long terme.
L’appauvrissement du mélange peut provoquer un échauffement anormal, surtout par temps froid. A pleine charge sur autoroute ou en conduite sportive il pourrait y avoir un risque de destruction des pistons et des soupapes.
L’E10 étant détergent et agressif, il peut oxyder l’intérieur du réservoir ainsi que les cuves des carburateurs. A froid, le carburant passe dans l’huile et l’éthanol se transforme alors en acide formique, ce qui pourrait attaquer l’aluminium et le magnésium des moteurs.
Le SP95-E10 peut provoquer la dilatation et la chauffe du caoutchouc, matériaux utilisés dans les durites, joints et raccords divers. On en trouve aussi dans les pompes à essence et dans les jauges. Il peut ainsi être impossible de redémarrer après avoir roulé à un bon rythme. Dans ce cas, il faut attendre que tout le circuit ait refroidi avant de pouvoir repartir.
Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiples et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
Certains ont constaté une hausse de la consommation moyenne allant de 10 à 25%.
Les solutions si vous avez roulé avec du SP95-E10
Il ne faut pas laisser le SP95-E10 trop longtemps dans le réservoir ni dans les carburateurs. Il faut donc rouler et le mélanger dès que possible avec un autre carburant compatible avec votre moto ou scooter (SP95 ouSP98). Il faut ensuite rouler jusqu’à quasiment vider le réservoir et refaire le plein correctement.
Par la suite, si votre moto rencontre des soucis de carburation, il pourra être nécessaire de décrasser les carburateurs.
Compatibilité avec le SP95-E10
Marques du groupe PIAGGIO, ainsi que DUCATI et APRILIA : les techniciens italiens travaillent sur la question.
MOTO GUZZI : l’E 10 est incompatible.
BMW : d’après le site officiel du gouvernement la marque serait compatible avec le bio carburant. Erreur grave car le constructeur ne peut rien garantir, surtout sur les modèles dotés de carburateurs.
BUELL : compatible pour les modèles à partir de 2000 grâce à l’injection.
HARLEY DAVIDSON : le service technique français ne se positionne pas officiellement. Les américains réalisent des tests de longue durée pour déterminer si l’E10 n’affecte pas les vénérables twins culbutés.
HONDA : le constructeur indique à ses clients que l’utilisation du SP95-E10 avec des machines équipées de carburateurs peut « engendrer des problèmes de fonctionnement par temps froid ». Il conseille donc de ne pas faire hiverner la moto avec un plein de ce bio carburant. Pour les engins antérieurs à 1993, les conséquences sont les suivantes : risque d’endommagement de la peinture du réservoir ainsi que du caoutchouc des tubes d’alimentation d’essence, corrosion interne du réservoir et problèmes de fonctionnement, de démarrage ou des ratés du moteur. Les japonais insistent aussi sur le fait qu’il est impératif de posséder un véhicule dit « Flex-Fuel » pour utiliser un carburant contenant plus de 10% d’éthanol, comme par exemple l’E85 (80 à 85% d’éthanol), communément appelé Superéthanol. Un mélange largement répandu en Amérique du Sud, ou Honda vient de commercialiser la première moto « Flex-Fuel » au Brésil. En France il n’y aurait que 7000 véhicules de ce type en circulation dans l’Hexagone. L’E10 serait compatible pour les machines misent en circulation depuis 1995. Par contre l’utilisation du SP98 peut jouer sur le ralenti.
KAWASAKI : le message est très clair, la marque « ne recommande pas l’utilisation d’E10 et de toute autre mélange à base d’éthanol dans ses produits européens ». D’ailleurs, les futurs propriétaires trouveront désormais un petit encadré à ce sujet dans leur livret d’utilisation : en substance, il rappelle l’importance de faire le plein d’essence propre, avec un indice d’octane égal ou supérieur à 95 et de ne pas utiliser de l’essence mélangée à de l’éthanol qui peut « causer des dommages au moteur et au circuit d’essence ».
KTM : la mise à jour du 8 juillet 2010, confirme la compatibilité avec l’E10 pour toutes les motos produites en 2000. Mais elle précise un risque de corrosion pour les pièces en plastiques.
SUZUKI : le directeur technique déconseille l’utilisation de ce bio carburant sur tous les modèles antérieurs à 2008 et sur quelques cylindrées construites en Espagne. Par contre risque de grippage de pompe d’essence pour les motos depuis 2008-2009.
TRIUMPH : toutes les motos fabriquées après 2005 peuvent accepter jusqu’à 25% d’éthanol dans l’essence, c’est-à-dire « depuis que la marque exporte des motos au Brésil » où l’E25 est en vigueur depuis 2007. « Concernant l’E10, toutes les motos fabriquées après 1994 peuvent l’utiliser sans aucune incidence sur la fiabilité. Ceci dit, nous tenons à préciser à nos clients que le SP95-E10 augmente sensiblement la consommation, mais que ce phénomène est propre à son utilisation ». Un réglage de l’injection est donc impératif.
VOXAN : l’utilisation du SP95 E10 est déconseillée pour rouler avec les belles françaises.
YAMAHA : les clients de la marque se voient contraints de se tourner vers le SP98 ou le SP95 encore disponibles dans certaines stations services. Aucun produit de la marque n’est compatible avec ce carburant. Yamaha Moto France précise même que si du SP95-E10 est introduit dans une machine dont le circuit d’alimentation n’est pas compatible, il est possible de s’exposer aux problèmes suivants : « oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir, gonflement ou dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et toutes pièces en caoutchouc inclues dans les jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et l’ensemble du système d’injection ».
Conclusion
Dans le doute, nous vous conseillons de ne pas utiliser ce carburant !
Sources : les sites de Caradisiac, Motoservices, Total, Moto-net.
Cet article étant une synthèse de différentes informations, il ne peut pas engager la responsabilité de la FFMC33.