La fausse « bonne idée » du port obligatoire des gants !
La FFMC 33 dénonce une surenchère réglementaire de la part du Gouvernement, revue en détail de cette mesure « cosmétique ».
Que dit la FFMC ?
Le Délégué à la Sécurité et à la Circulation Routières a encore frappé avec une décision visant à protéger les utilisateurs de deux et trois roues motorisés qui sont peu conscients de leur vulnérabilité … mais avant de brandir à nouveau le bâton de la répression, ne vaudrait-il mieux pas renforcer l’information et la formation en direction des publics les moins bien informés plutôt que de durcir encore la législation ?! La FFMC n’est pas contre le port des gants, mais contre le fait qu’ils deviennent « obligatoires » sous la menace d’une verbalisation et d’un retrait de points sur le permis de conduire (alors que le non port des gants ne menace pas l’intégrité d’autrui). D’autre part, si le gouvernement se montre si préoccupé par notre vulnérabilité, que fait-il pour infléchir la dégradation du réseau routier ? Avant de donner des leçons de sécurité aux gens, l’État ferait bien d’assumer ses propres responsabilités en balayant devant sa porte !
A quoi s’attendre avec cette « ancienne » mesure coercitive ?
Depuis le 20 novembre 2016, tout conducteur et passager de moto, scooter, cyclomoteur, quad et tricycles doit porter une paire de gants répondant aux normes européennes concernant l’Équipement de Protection Individuelle (EPI). C’est vérifiable par la présence, sur les étiquettes internes des gants, du logo CE et d’un conducteur qui conduit sa moto avec (ou pas) la mention 1 KP ou 2 KP.
Pour aller plus loin sur les règles d’homologations des EPI (dorsale, airbag, gants, bottes, pantalon, blouson, …) consultez ce lien : http://www.lequipement.fr/conseils/homologations
Attention ! En l’absence de port de gants ou d’homologation vous vous exposez à une amende de 68 € (45 € si paiement sous 15 jours) et un retrait d’un point sur le permis de conduire.
On dit merci qui ?