Circulation inter-files imminente !
Avec la publication imminente d’un arrêté ministériel sur l’apprentissage de la circulation inter-files, celle-ci devrait enfin entrer en phase expérimentale.
Le gouvernement s’apprête à mettre en place les outils réglementaires qui devraient permettre d’ouvrir, en janvier 2016, la phase expérimentale de circulation inter-files (CIF), et l’apprentissage de celle-ci dans les écoles de conduite.
Le ministère de l’Intérieur a rédigé un projet d’arrêté dont la publication serait imminente, selon nos informations. Celui-ci concerne le volet « apprentissage » de la CIF. En voici le premier jet :
Cet arrêté est destiné à modifier l’apprentissage de l’ensemble des permis de conduire (catégories A, B, C et D), afin d’intégrer « la connaissance théorique et la mise en œuvre de cette pratique (de la CIF) ».
Selon nos informations, le code de la route modifié n’imposera pas de différentiel de vitesse entre les automobiles et les motos et scooters ; en revanche, la circulation inter-files ne pourra se faire à une vitesse supérieure à 50 km/h, et des contrôles de vitesse pourront être effectués dans les zones expérimentales.
Cet arrêté confirme qu’une dérogation au code de la route permet aux conducteurs de motocyclettes, à titre expérimental, de pratiquer en toute légalité la circulation inter-files dans les départements d’Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône. Cela concerne les véhicules à 2 et 3-roues d’une largeur d’un mètre maximum, dans les conditions de circulation définies préalablement.
Les zones d’expérimentation, qui devraient être le périphérique autour de Paris, celui autour de Lyon, une partie de l’autoroute A7 à Marseille et la rocade de Bordeaux, seront indiquées par un panneau de début et de fin de zone expérimentale de circulation inter-files.
Localement, nous resterons vigilants à sa mise en place, et nous vous tiendrons informés sur la mise en place de cette expérimentation.
Source : Motomag