Interdiction des kits mains libres et 2 RM.
Le ministère de l’intérieur a annoncé la prochaine interdiction de l’oreillette au volant, afin de lutter contre le téléphone en conduisant.
Rien de nouveau, c’était déjà annoncé dans les 26 mesures SR présentées en janvier, mesures que nous avions commentées sur notre site, voir : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article4438 et l’article de Motomag, http://www.motomag.com/Interdiction-des-ecouteurs-pour-les-conducteurs-des-le-1er-juillet.html#.VSTkveHp-1s
Pour le gouvernement, il s’agit, pour le moment, d’une annonce contre le fléau du téléphone au volant dont nous nous plaignons depuis des années ! La FFMC avait même édité une autocollant diffusé par Motomag il y a un peu plus de 10 ans, « danger ! »…
Mais comme les chiffres SR ne sont pas « bons » et que de plus en plus de spécialistes alertent sur les dangers des « distracteurs », le gouvernement re-communiqué en disant que cette fois, les oreillettes seront AUSSI interdites, saperlipopette !
Et nous là-dedans ? En principe, nous ne sommes pas visés par cette mesure qui cible essentiellement l’usage du téléphone en conduisant… le cas des motards qui utilisent des intercoms, et des systèmes audio avec GPS n’a pas été envisagé par les fonctionnaires ministériels qui n’y ont pas pensé (ils savent à peine que ça existe) en préparant les éléments de langage de leur ministre. La FFMC va interpeller les services du ministère pour en savoir plus et avant que des textes réglementaires ne soient finalisés.
P.-S. : lors des dernières réunions du Conseil national de sécurité routière de cette semaine, il nous a été indiqué que l’interdiction ne concernerait que les systèmes filaires.