Les normes des casques moto
LA NORME : Un casque moto vendu dans la Communauté européenne doit être homologué CE 22/4 (sauf en Angleterre). En France, les casques commercialisés doivent être homologués CE 22/04, étiquette blanche ou NF, étiquette verte. Sur l’étiquette blanche d’un casque homologué CE 22 / 4, le E signifie qu’il s’agit d’une homologation européenne. Le grand chiffre de 1 à 14 correspond au pays où le casque a été homologué (voir liste ci-dessous). Quant au nombre à six chiffres (N° de licence du casque), il commence par 03 ou 04 ,03 pour l’ancienne norme 22/03 (interdite en France) et 04 pour la nouvelle norme 22/04 (conforme à la législation française).
E1 : Allemagne, E2 : France, E3 : Italie, E4 : Pays Bas, E5 : Suède, E6 : Belgique, E7 : Hongrie, E8 : Tchécoslovaquie, E9 : Espagne, E10 : Yougoslavie, E14 : Suisse.
En résumé : Pour être conforme, un casque doit porter, au choix : une étiquette verte NF, une étiquette blanche CE.
A savoir : Aucune loi n’impose la limite de 5 ans pour la durée de vie d’un casque. Donc vous pouvez utiliser votre casque plus de 5 ans. Cela vient du fait que les premiers casques en ABS étaient vraiment de mauvaise qualité (certains été très dégradés au bout de 6 mois) et très sensibles aux UV. Depuis la norme de fabrication impose 2 couches de vernis anti-UV obligatoire pour les casques, 5 ans est une moyenne. Après c’est en fonction de l’utilisation. Donc sauf un choc ou la mousse intérieure qui s’abîme, rien ne vous oblige à jeter votre casque au bout de 5ans.
Recommandations lors de l’acquisition d’un casque :
- estampille NF ou CE
- avoir la taille exacte du porteur et ne comprime pas les oreilles.
- qu’il soit possible, s’il y a lieu, de porter des lunettes.
- le bord arrière de la calotte n’entre pas en contact avec les vertèbres cervicales quand le porteur rejette la tête en arrière.
- l’effort d’enlèvement du casque ne doit pas être trop important.
- pouvoir facilement attacher la jugulaire.
Recommandations lors de l’utilisation d’un casque :
- ne pas apporter de modifications au casque.
- attacher toujours la jugulaire sous le menton de manière qu’elle soit tendue.
- ne pas décorer le casque par une peinture ou l’application d’autocollants autres que ceux d’origine afin d’éviter le risque de détérioration des matériaux de la calotte.
- ne pas utiliser pour le nettoyage du casque des hydrocarbures ou des solvants.
- remplacer le casque après tout choc important même s’il n’apparaît pas de dommages visibles.